tone king royalist 15

Tone KIng Royalist 15

Description

L'ampli est en parfait état.

Avec le Royalist, Tone King s'attaque à un style d'ampli différent de ce qu'il propose d'habitude. En effet, pas de Fender-like ici, mais une interprétation personnelle du JTM45 et Plexi. On est donc très british cette fois-ci! Bien entendu, il ne s'agit pas ici de faire un clone "facile" de ce qui existe déjà, mais de réinventer le genre, de l'adapter et d'y incorporer la signature sonore Tone King pour en faire un nouveau "classique" de la marque!

La panneau frontal est très clair et aéré. De gauche à droite, on trouve tout d'abord un bouton contrôlant le niveau d'atténuation de l'excellent atténuateur embarqué Iron Man. Vient ensuite un toggle switch permettant d'activer / désactiver la boucle d'effet, puis les habituels contrôles de Bass, Middle, Treble et Volume. Simple et efficace. Sur le panneau arrière: boucle d'effet de qualité, Line Out et Bias point (sympa Mark Bartel!). Nous avons vraiment apprécié l'esthétique générale de l'ampli, les gros boutons, le tolex de qualité, le panneau désaxé sur la droite, et globalement le look résolument rétro du Royalist.
Pour ce qui est de la finition et de l'assemblage. Quoi dire? C'est le top tout simplement. L'assemblage est millimétré, la finition parfaite, le câblage PTP parfaitement exécuté. C'est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, le tout avec une touche Vintage que les amateurs du genre apprécieront.

Les Paul Custom Shop en main, dès les premières notes, on sent l'inspiration des grands classiques que sont les JTM45, JMP et autres Plexi. Avec tous les réglages à 12h00 et l'atténuateur enclenché sur 2, c'est déjà le panard total! On retrouve immédiatement le punch, la précision et le haut du spectre complexe, typiques de la marque, mais avec cette fois-ci beaucoup plus de drive et de compression en réserve. Les basses sont très tendues, les haut-médiums très riches et présents, avec des aigus qui tranchent et scintillent mais sans jamais être nasillards ou agressifs. On retrouve le "honk" typique des amplis du genre avec plus de présence et plus d'articulation que sur un Marshall stock. Les crunchs sont diaboliques, le drive chante et le tout est extrêmement musical.
Avec une Strato, on tape tout de suite dans le style SRV, Philip Sayce et autres sonorités à la Hendrix en fonction des réglages choisis. C'est du "true vintage", ça bavouille, sans être brouillon, ça s'écrase à l'attaque, mais cela revient très très fort avec une grosse dynamique. Micro manche de la strat et Volume à 13h00, c'est absolument énorme dans les registres blues-rock. C'est simple, plus vous rentrez de temps, plus le Royalist vous en donne. C'est un petit teigneux "tout en nuances" et on jurerait être sur un stack Marshall old school, poussé à fond. De plus, le Royalist réagit très bien au potard de volume et se positionne comme un ampli de player, qui sera idéal pour ceux qui interagisse beaucoup avec leur instrument. Au niveau de la diffusion, Tone King oblige, le cabinet spacialise de manière étonnante pour un simple combo 112. En effet, l'ampli n'est absolument pas "boomy" et reste droit et précis en encaissant même à fort volume.

Parlons maintenant de l'atténuateur, L'Iron Man dans sa nouvelle version est réellement excellent. Beaucoup plus naturel et efficace qu'avant. Quoi de plus beau qu'un ampli à lampes voicé vintage qui tord légèrement? Il vous permettra de jouer l'ampli à la maison sans aucun problème, ou sur scène, avec un minimum d'impact sur votre son. De plus, le Royalist bénéficie d'une boucle d'effet de grande qualité et transparente, pour ceux qui souhaiteraient mettre un delay ou une reverb dans la boucle.

Au final, le Tone King Royalist est un original parmi la gamme Tone King, habituellement résolument "Fenderienne". Ce premier essai British de Mark Bartel est assez impressionnant et il permettra à ceux qui recherchent un Plexi avec plus de clarté et cette "Tone King Touch" si particulière, d'accéder à un ampli ultra réactif et dynamique, qui excellera dans tous les registres blues, pop, rock et plus encore par le biais de pédales. A ce propos, et c'est la cerise sur le gâteau, il prend très bien les pédales, avec une préférence pour les plus transparentes, qui se comporteront superbement dessus. A essayer absolument si vous recherchez un ampli à la signature sonore 100% originale, et non une pâle copie!


Spécifications:
- Combo 112
- 15 Watt all tube head PTP, 1 channel
- 2x TAD EL84-STR / 3x Tung-Sol 12AX7
- Speakers: 12”, Eminence speaker, custom designed. Modeled after vintage Celestion G12M
- Controls: Vol, Treb, Mid, Bass, Presence
- Effects loop: Series, Tube Buffered with bypass toggle switch
- Line level output with adjustable level control
- Attenuator: Built-In Ironman II Compensated Power Attenuator, Precision Tuned Reactive Load, Volume Level Compensation
- Weight: 38 pounds
- Dimensions: 24 1/8" (wide) x 18 3/4" (tall) x 11 3/4" (deep)

1 799
  • modèleTone KIng Royalist 15
  • conditionoccasion
  • garantie3 mois
  • dispodéjà vendu
déjà vendu
occasion
1 799 €   vendu